Quelles sont les astuces pour déboucher un évier ou un lavabo – Plombier Paris

d18b8ca6-ec15-4392-832c-67e7205d2e41

Nettoyer le siphon

La plupart des problèmes de bouchons d’évier ou du lavabo proviennent du siphon. Le rôle du siphon est de retenir les particules solides dans un petit bac. Mais quand ce dernier est plein, un bouchon se forme. Il n’est donc pas étonnant de voir un siphon complètement encrassé et bouché. Dans ce cas, il suffit de le démonter et de le nettoyer. Le bac du siphon est fixé grâce à un pas de vis. Il suffit de tourner pour le dévisser et le démonter. N’oubliez pas non plus de nettoyer la partie fixe à l’aide d’un objet pointu, comme un stylo ou un couteau. Remontez bien le siphon et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

L’eau bouillante

C’est sûrement la technique la plus simple et la plus accessible. La chaleur, et principalement le contact de l’eau bouillante est capable de faire fondre la plupart des particules solides qui constituent le bouchon. Attention, il est préférable de se débarrasser de l’eau qui reste dans votre évier ou votre lavabo avant tout. Puis, versez-y une grande quantité d’eau bouillante et laissez faire le travail. Notez cependant que cette technique présente quelques limites, elle n’est pas forcément efficace à chaque fois, surtout si le bouchon se trouve un peu trop loin de l’évier. Car dans ce cas, l’eau n’arrivera plus à la bonne température au bouchon. Notez enfin que la technique de l’eau bouillante peut très bien être utilisée à titre préventif, pour nettoyer vos canalisations avant que les bouchons ne se forment. Dans ce cas, il sera plus efficace.

Le déboucheur chimique

Le déboucheur chimique est une solution identique à l’eau bouillante, mais elle utilise un agent chimique pour attaquer et dissoudre le bouchon. Il en existe des dizaines de variétés et de marques dans le commerce de nos jours, sous différentes formes, dont la plupart sont à base de soude. Surtout, suivez bien la notice. Certains de ces produits se versent directement dans l’évier, certaines sont dissoutes dans de l’eau généralement bouillante, certaines sont sous la forme de granulés à verser dans l’évier avant l’eau bouillante… Il faut tout simplement faire très attention à ces produits, ils peuvent être dangereux au toucher et leurs émanations chimiques peuvent aussi être autant nuisibles à notre santé. Il ne faut pas non plus les laisser à la portée des enfants.  Donc pour éviter tout risque appelez un artisan de dépannage plombier, si vous êtes sur Paris 9 voici un exemple d’un artisan d’urgence plombier Paris 9éme services de qualités et tarifs pas cher.

La ventouse

La technique de la ventouse est différente des premières. Elle consiste à injecter une pression dans les canalisations pour forcer le bouchon à céder. C’est une technique très ancienne, qui se révèle aussi très efficace si l’on sait s’en servir. Il s’agit de poser la ventouse face au trou d’évacuation de l’évier, de pousser dessus d’un coup sec. Si le bouchon cède, l’eau va s’y infiltrer et les particules solides peuvent remonter à la surface. La ventouse ne marche pas si plusieurs éviers sont communicantes et que la pression s’échappe par l’un d’eux. C’est aussi le cas si l’évier est muni d’un trop-plein. Mais vous pouvez y remédier en bouchant ces différents trous. La ventouse a cependant une limite : elle ne peut pas se débarrasser complètement du bouchon. Une grande partie des particules solides qui se sont collées vont rester et former au fil du temps un nouveau bouchon. Voilà pourquoi un nettoyage à l’eau bouillante voire au déboucheur chimique est encore le bienvenu même après que le bouchon ait été vaincu par la ventouse.

Le furet

La technique du furet est encore différente des autres techniques citées ci-dessus. Cette fois, il s’agit d’injecter le furet, une longue tige métallique dans les canalisations afin d’atteindre le bouchon, de l’enfoncer à la manière d’un bélier pour libérer l’eau. Le furet est efficace à condition qu’il puisse atteindre le bouchon, c’est-à-dire pas plus de quelques mètres. Le furet a aussi le même problème que la ventouse, il ne peut pas réellement décoller l’ensemble des particules solides des parois du tuyau. L’eau bouillante ou le déboucheur chimique est toujours le bienvenu après lui. Notez aussi que le furet ne doit pas être enfoncé dans l’évier si ce dernier est muni d’un siphon. Démontez le siphon avant d’enfoncer le furet. Contactez un artisan plombier en cas Dépannage évier bouché Paris 6.

Devis Gratuit et Dépannage en 30 min Dans Paris – En cas d’urgence appeler : 06 59 14 14 03

Tarif Réduit et Intervention Rapide : De jour Comme de Nuit , pour tous vos Dépannages ,Travaux, Réparation et Détection de fuite eau et gaz, Canalisation Bouchée, Sanibroyeur, Changement Robinetterie, Panne Chauffe eau, Toutes marques de Chaudière à gaz , …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s